Le Poké Bowl, l'origine
Contrairement à ce qu’on pourrait croire le Poké Bowl n’est pas d’origine Japonaise mais Hawaïenne !
Un peu d’histoire :
« Poh-key » est un verbe hawaiien qui signifie « trancher » ou « couper ». La recette traditionnelle est faite de poisson cru coupé en dés, c’est généralement du thon. Le tout est servi avec des condiments.
A la base ce sont les pêcheurs hawaiiens qui sont à l’origine de ce plat. Au retour d’une virée en mer ils prenaient les poissons de roche fraîchement capturés puis retirent les arêtes et la peau pour découper la chair en petit cubes. Ils l’assaisonnement avec ce qu’ils avaient sous la main : souvent un peu de sel de mer gratté le long du littoral, quelques algues fraîches et fruits du noyer des Moluques, l’arbre emblème des ces îles polynésiennes qui forment le cinquantième État des Etats-Unis depuis 1959… Ils dégustaient tout cela cru. Cette salade simplissime était presque un plat du pauvre mais elle est restée un basique de la cuisine locale : on la trouve dans toutes les épiceries ou supérettes de Hawaii, à emporter dans des barquettes.
Le Poké Bowl est donc un incontournable de la gastronomie locale hawaïenne. Grâce à la grande variété d’ingrédients se mariant au poisson, chaque famille a sa recette et sa petite touche secrète…

L’évolution du Poké Bowl
Au fur et à mesure des vagues migratoires le Poké Bowl à peu à peu subit des modifications, améliorations et de nouvelles recettes sont apparues.
En 1800, lorsque les japonais débarquèrent, ils apportèrent les 3 ingrédients essentiels de ce qui est devenu le ahi poke
Les Coréens, eux, lui ont apporté le kimchi (chou fermenté), et les Portugais, leur bacalhau (morue). Et ce sont les Californiens qui l’ont servi dans un grand bol (le fameux bowl). Si bien qu’aujourd’hui, dans l’archipel et ailleurs, on trouve toutes sortes de poke.
Et maintenant le poké c’est quoi ?
De nos jours le poké bowl peut se décliner à l’infini. Il se personnalise selon les goûts et les envies de chacun. On peut utiliser de nombreux ingrédients selon les saisons.
La recette la plus classique est faite avec une base de riz gluant. On y ajoute des légumes, des fruits, des protéines animales ou végétales ou des céréales.
C’est souvent un beau mélange de saveurs et de textures. C’est un plat qui mélange le goût et le côté Healthy selon ce qu’on y met à l’intérieur. Les sportifs opteront plutôt pour des ingrédients forts en protéines alors que les personnes désirant perdre du poids resteront sur des ingrédients légers. Quoi qu’il en soit chacun peu trouver son bonheur avec ce plat.
Les Poké bowls de chez Pokohana
Chez Pokohana, les poké bowls sont préparés avec des ingrédients frais et de qualité. Tous les matins les ingrédients sont achetés auprès de producteurs locaux afin de garantir la fraîcheur et le goût de nos Poké Bowls.
Ainsi, vous pouvez choisir entre nos recettes signatures ou créer votre propre Poké Bowl selon vos goûts. Ce plat
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à nous rendre visite !